Critères géographiques et extension communes

Carte de France: Choix d'un département ou d'une région par sélection manuelle sur une carte augmentée de la france 

Commune & extension communes. interface graphique permettant à partir d'une commune d'étendre la sélection aux communes avoisinantes jusqu'à 100km . Disponible à partir du 1 juillet 2013 pour nos clients abonnés. L’extension géographique des communes avoisinantes se fait selon un rayon,   un rectangle ou par sélection manuelle 

 La région est la structure la plus récente de l'administration locale française. Il y a en France 26 régions dont 5 d'outre-mer.

Le département appartient à une région et une seule. On compte 101 départements (dont 5 d'outre-mer). Chaque région d'outre-mer n'est formée que d'un seul département.

Les départements d'outre-mer (Dom) constituent une région mono-départementale, dite « région d'outre-mer ». Les cinq Dom sont : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011).

L'arrondissement est une circonscription administrative de l'État. C'est la zone géographique dont le chef-lieu est la sous-préfecture. Il ne faut pas confondre l'arrondissement, subdivision du département, avec l'arrondissement municipal partition des trois plus grandes villes françaises. Le libellé de l'arrondissement est le plus souvent celui du chef-lieu. 

Le canton est une subdivision territoriale de l'arrondissement.  Dans la plupart des cas, les cantons englobent plusieurs communes. Mais les cantons ne respectent pas toujours les limites communales : les communes les plus peuplées appartiennent à plusieurs cantons. Un canton appartient à un et un seul arrondissement.

La commune est la plus petite subdivision administrative française. Au 1er janvier 2010 on comptait 36 682 communes, dont 36 570 en métropole. Sont venues s'y ajouter en avril les 17 communes de Mayotte.

 Le code postal  est un des éléments postaux permettant de préciser le bureau qui assure la distribution du courrier. Le code postal est composé de 5 chiffres :  les 2 ou 3 premiers sont les numéros minéralogiques du département : 2 chiffres pour la métropole et 3 chiffres pour les DOM.  

Après avoir validé, la ou les valeur(s) sélectionnée(s) s'affiche(nt) dans votre stratégie de recherche.

Intégration de listes partielles de critères 

L’abonné aura la possibilité d’intégrer sur certains critères des fichiers partiels d'information du critère dans Elicible,  tels que code postaux, communes, cantons, arrondissements, départements.

L’information à fournir  est  une  liste numérique du critère sous forme d'un fichier texte (TXT) plat simple avec retour chariot après chaque information. Après chargement, l’information communiquée est de type :

  • Nombre d'enregistrements lus.
  • Nombre d'enregistrements pris en compte.
  • Nombre d'enregistrements invalides.
  • Nombre d'enregistrements doublons.

Pour chaque prestation de chargement  effectué, nous vous informons des enregistrements qui n’ont pas été intégrés dans le moteur Elicible.